les points d'aptitude surnaturelle.
« il y a dans le mot, dans le verbe, quelque chose de sacré qui nous défend d'en faire un jeu de hasard. manier savamment une langue en adéquation avec notre volonté profonde : c'est saisir l'essence même de la sorcellerie évocatoire.. la magie n'étant rien d'autre que le désir matérialisé. »
Le système des
points d'aptitude surnaturelle, ça peut paraître un brin compliqué à première vue pourtant vous verrez qu'il s'agit là d'une chose très simple et potentiellement très intéressante à jouer, pouvant rajouter un vrai plus à vos rps. étant donné qu'Ashmole est un forum où les personnages disposent de capacités plus ou moins puissantes et complexes en fonction des personnages, nous avons décidé de mettre en place ce système afin d'éviter les abus et les incohérences inrp ; mais également afin de garder le piquant de l'imprévu en jeu.
Pour l'expliquer simplement, certains joueurs peuvent parfois se sentir bridés par la peur d'imposer telles ou telles actions à leur partenaire de jeu, craignant que ce dernier se sente inférieur ou négligé. D'autres à l'inverse ont des difficultés à donner des limites à leur personnage en le voyant bien souvent comme beaucoup plus puissant qu'il ne l'est en réalité. Enfin, le fait de devoir discuter hors rp de l'issue d'une action en jeu, enlève un peu du piment et de la magie du jeu de rôle. Le système des points d'aptitude est censé permettre d'éviter ces désagréments.
les points d'aptitude surnaturelle. entre en jeu lorsque votre personnage effectue une action liée à sa nature de créature. Cela regroupe donc toutes les actions ayant pour but d'agir directement et significativement sur autrui ou vous-même, de manière positive ou négative, offensive ou défensive. Ainsi que toutes les actions impliquant l'utilisation d'un objet à la nature " surnaturelle " acheté dans la boutique.
dans la pratique, une jauge représentant vos
p.a.s. sera présente sur la fiche de post imposée sur le forum, vous devrez donc la remplir avec le nombre de
p.a.s. dont dispose votre personnage, et ne pas oublier de l'actualiser à chaque fois que posterez une réponse à votre rp, en fonction des points que vous aurez dépensé ou récupéré. On vous demandera également, dans un soucis de cohérence, de prendre en compte l'état de votre jauge dans votre rp. Autrement dit plus votre quantité de points diminue, plus votre personnage sera épuisé, affaiblit. De plus il est important de noter que ce n'est pas parce que votre personnage peut attaquer, ou se défendre qu'il le doit forcément. Si vous recevez une action offensive, que vous pouvez la contrer mais que pour votre rp vous préférez que votre personnage se la ramasse en pleine poire, libre à vous ! Les points d'aptitude surnaturelle ne sont qu'un support supplémentaire pour agrémenter votre jeu.
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> Il faut savoir que par défaut une action vous coûtera
10 p.a.s..
(exemple. je suis un sorcier qui utilise un sortilège pour mettre le feu à un vampire, je retire 10 p.a.s. de ma jauge.)> Une action ayant pour but de simplement contrer/éviter une autre sera de valeur égale.
(exemple. un démon utilise son don de télékinésie pour me lancer un objet, cela lui coûte 10 p.a.s.. Moi, vampire, j'utilise ma vitesse vampirique pour l'éviter et cela me coûte également 10 p.a.s..)> Vous pouvez augmenter la puissance de votre action en lui attribuant d'avantage de
p.a.s., ainsi elle sera plus difficile à contrer.
(exemple. je suis un vampire qui utilise ma force vampirique pour casser le bras d'un démon, je dépense 50 p.a.s. de ma jauge, le démon ne dispose plus que de 30 p.a.s., il ne peut pas contrer mon action.)> Vous pouvez effectuer des actions multiples en dépensant le nombre de
p.a.s. approprié, vous pouvez également joindre vos forces à celles d'autres créatures (sauf pnj) afin de lutter contre un adversaire commun.
(exemple. trois vampires m'attaquent simultanément, ils dépensent chacun 10 p.a.s., donc ça fait une action globale de 30 p.a.s. dirigée contre moi, en tant que sorcier je peux me protéger par un seul sortilège à condition de lui attribuer une valeur d'au moins 30 p.a.s.. à l'inverse, si je lance un sort sur plusieurs ennemis simultanément, le coût de ce sort sera au minimum de 10 p.a.s. mais multiplié par le nombre d'ennemis touchés.)> les actions se comptabilisent par réponse postée. si mon action s'éternise sur plusieurs posts, je dois déduire sa valeur à chaque fois.
(exemple. je suis un démon qui utilise son don de télépathe pour lire dans l'esprit d'une créature, je le fais durant trois de mes réponses, je devrais retirer 10 p.a.s. à ma jauge à chaque fois.)______________________________
Pour les obtenir, c'est très simple. Une quantité précise de
points d'aptitude surnaturelle vous sera attribuée lors de la validation de votre fiche de présentation, suivant une grille de critères mise à la disposition du staff uniquement et sera indiquée dans votre profil. Il vous sera cependant possible par la suite d'acheter des points d'actions supplémentaires à la boutique, ainsi que durant certains events spéciaux.
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inrp : sur le forum, il existe une fiche de post unique et obligatoire pour vos rps. vous devez l'utiliser car elle comprend un code que vous devrez remplir et tenir à jour au fur et à mesure de vos réponses. A la fin de ce code vous devez repérer la balise :
recapitulatif, puis vous devrez écrire à cet endroit les actions surnaturelles de votre post et leurs coûts en
P.A.S. Ensuite repérez la balise
progress (il s'agit de votre barre de progression qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur vos
P.A.S. restant), et complétez en chiffres les valeurs suivantes :
max="X" (X étant le nombre de points d'aptitude surnaturelle renseigné par le staff dans votre profil) et
value="y" (y étant le nombre de points d'aptitude surnaturelle qu'il vous reste à la fin de votre réponse une fois que vous aurez déduit le coût total de vos actions).